Qi gong ?          Cours          Stages          Formation          Presse       Contact
 
 
QI GONG ?

Le Qi gong est un art. L’art de vivre en bonne santé. L’art de nourrir la vie. Comme pour la musique, cela demande une pratique régulière. En apparence, c’est une pratique douce qui permet une profonde relaxation du corps et de l’esprit, mais c’est également un art énergétique, régénérant.
Qi Gong signifie «travail de l’énergie». Il rassemble toutes les techniques énergétiques utilisées autrefois par les moines taoïstes, pour la santé et la vie spirituelle.

Les médecins chinois furent les premiers à s’intéresser à ces connaissances pour soigner leurs patients. Le Qi gong est devenu une des branches de cet arbre millénaire qu’est la médecine traditionnelle chinoise.

Le Qi gong a également des racines spirituelles. La longévité qu’il génère permettait aux taoïstes d’avoir le temps de réaliser l’ultime transformation énergétique, l’éveil de la conscience. Il existe donc des Qi gong d’alchimie interne, qui sont des portes vers d’autres dimensions de l’être.

 
 
Pourquoi des mouvements lents ?

Cette lenteur ne manque jamais de surprendre, d’autant que dans la vie courante, nos mouvements ne se font jamais aussi lents. La plupart de nos activités quotidiennes sont des mouvements automatiques ; nous les exécutons sans y penser. La lenteur aiguise nos perceptions, elle intensifie nos sensations internes. Chaque mouvement, de par son rythme inhabituel, devient un acte conscient. Il dépend constamment d’une attention soutenue. La lenteur contient à tout moment le dynamisme d’une vigilance totale.


 
 
Des effets immédiats ?

Le Qi gong apporte de la souplesse articulaire, une bonne circulation et un bien-être général. Il augmente le potentiel de vie. Il réduit aisément l’agitation nerveuse et stabilise le niveau émotionnel. La pratique du mouvement lent aboutit à un apaisement de l’être.


 
 
 
 
Léo Van Cutsem
06 08 88 83 47